Une thérapie brève pour des résultats durables
La thérapie brève se distingue par sa durée : son objectif est d’apaiser la souffrance psychologique des personnes qui viennent en consultation le plus rapidement possible.
Contrairement aux approches psychothérapeutiques plus traditionnelles et analytiques, la thérapie brève vise à produire des changements significatifs et durables en maximum une dizaine de séances en travaillant sur le problème actuel qui produit le mal-être ici et maintenant. La recherche des causes du problème n’est pas l’objectif des séances.
Chaque séance dure 45 minutes et la thérapie fonctionne grâce à ce qui est fait en séance et grâce aux « tâches » que je vous donnerai à faire entre les séances.
Si vous prenez rendez-vous pour votre enfant, sachez que je ne vois jamais les enfants en première séance. Cela permet de faire d’abord le point avec les parents qui seront mes meilleurs alliés pour travailler sur la problématique de l’enfant.
Grâce à la thérapie brève,
je vous accompagne pour apaiser votre souffrance psychologique de manière rapide.
En thérapie brève, je collabore étroitement avec la personne qui vient chercher de l’aide pour identifier les objectifs spécifiques à atteindre et trouver les solutions. Je pose beaucoup de questions ciblées pour explorer la problématique et le contexte dans lequel elle se manifeste, et avoir des détails précis sur les situations, les faits, les émotions, les pensées et les relations problématiques.
Ceci me permet de proposer des stratégies pratiques pour résoudre les problèmes identifiés.
Le travail pendant les séances se concentre sur l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action concrets et sur le suivi des progrès réalisés.
Une thérapie adaptée à toutes les souffrances psychologiques
La thérapie brève est indiquée pour apaiser la souffrance psychologique dans n’importe quelle situation problématique, allant de l’anxiété, aux difficultés relationnelles, aux problèmes de harcèlement scolaire ou de harcèlement au travail, aux difficultés à gérer les émotions, aux insomnies, aux troubles de l’humeur…
En effet, si la thérapie brève vise des changements rapides, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas adaptée à tous les types de problèmes ou à toutes les personnes.
La seule condition indispensable en thérapie brève est que la personne soit demandeuse d’une intervention extérieure pour réduire sa souffrance psychologique ou son mal-être.